La Médecine Traditionnelle Chinoise & Vietnamienne

Un art ancestral pour retrouver l’harmonie

Depuis plus de 3000 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système de soin ancestral, né de l’observation profonde de la nature, des cycles du vivant et des lois de l’univers. Elle considère le corps et l’esprit comme un tout indissociable, en lien constant avec l’environnement et les émotions. Reposant sur les grands principes du Yin et du Yang, des Cinq Éléments et de la circulation du Qi (l’énergie vitale), elle vise à restaurer l’équilibre interne pour prévenir ou soulager les déséquilibres.

Née au cœur de la Cité impériale de Hué, sous la dynastie des Nguyen (1802 – 1945) la Médecine Supérieure Vietnamienne, incarne l’élite des savoirs thérapeutiques traditionnels. Élaborée pour soigner les empereurs et la famille royale, elle allie la rigueur de la médecine chinoise classique à la finesse des traditions vietnamiennes notamment via le savoir de célèbres médecins de cour ainsi que leur pharmacopée locale et leurs précieuses recettes pharmaceutiques. Longtemps transmise de manière confidentielle au sein de structures claniques, cette médecine a su traverser les siècles sans se diluer, conservant sa spécificité. Encore aujourd’hui son enseignement reste un privilège rare. 

C'est entre 179 et 938, alors que le Vietnam était sous contrôle féodal chinois, que les médecines chinoises et vietnamiennes viennent à se mêler et commencent à s'enrichir mutuellement. 

Elles s’appuient sur 5 piliers  – L’Acupuncture, Le Massage (TUINA), La Pharmacopée, La Diététique et Les exercices (Qi Gong) – mais aussi d’autres techniques comme la Moxibustion, les Ventouses et Gua Sha . 

« Celui qui sait harmoniser l’énergie du Ciel et de la Terre, nourrir le Yin et le Yang, préserver l’essence et faire circuler le Qi, vivra longtemps et en bonne santé. »
— Huangi Neijing, Suwen